jeudi 5 mai 2016

Retraite Bodhicitta au Root Institute, Bodhgaya

root institute bodhgaya
Je quitte Kathmandu, après 3 mois au Népal, avec Larissa et Nikolaj, tous les deux rencontrés au monastère de Kopan, direction l'Inde. Nous faisons étape à Lumbini, lieu de naissance du Bouddha, à la frontière entre les deux pays et passons la frontière à pied à Sunali, en toute simplicité.
Puis nous continuons jusqu'à Bodhgaya, pour assister à une retraite de 10 jours avec Geshe Dorji Damdul, au Root Institute, sur le thème de la Bodhicitta, l’esprit d'Eveil.



Le Root Institute de Bodhgaya

Maha bodhi temple Bodghaya
Mahabodi temple
Le Root Institute est un centre FPMT (Foundation for the Preservation of the Mahayana Tradition), qui propose des retraites de méditation, des enseignements Bouddhistes. Il est possible d'y être hébergé et nourri. Il est situé à Bodhgaya, lieu ou le Prince Siddharta Gautama, motivé par un altruisme profond, a atteint l'Eveil et l'état de Bouddha, il y a plus de 2500 ans. C'est un lieu de pèlerinage important, pour de nombreux moines et pratiquants Bouddhistes. Le Temple de la Mahabodi et l'arbre de la Bodhi, au pied duquel il a atteint l'illumination après une intense période de médiation de plusieurs jours, sont des lieux profondément inspirants.

Geshe Dorji Damdul

Geshe Dorji Damdul
Cette retraite a été l'occasion de rencontrer un professeur étonnant, Geshe Dorji Damdul. Il arrive avec ses frères et sœurs à Dharamsala, en provenance du Tibet, lorsqu'il est encore tout jeune. Il étudie intensivement les textes de Philosophie et Logique Bouddhistes et obtient le titre académique de Geshe. Après un passage à Cambridge pour se perfectionner en Anglais, il est interprète du Dalaï-Lama pendant plusieurs années. Il est actuellement Directeur de Centre Culturel Tibet House à Delhi, donne des enseignements et participe à des conférences ou Bouddhisme et Science moderne se rencontrent. Il a un style très direct, clair et percutant, qui pousse à la reflection et à la prise de conscience. Cela rend les cours intenses, mais très bénéfiques, laissant dans l'esprit des traces de sagesse et compassion pendant de longues semaines. Il est de la responsabilité de l'étudiant d'ensuite entretenir ces sillons, afin de cultiver les qualités requises pour la Bodhicitta.

Les enseignements sur le Bodhicitta, l'Esprit d'Eveil

Le sujet principal de la retraite est la Bodhicitta, qui est l'aspiration et l’engagement à atteindre l'Eveil, pour libérer tous les Êtres de la souffrance et de l'ignorance. 
L'Etat d'Eveil peut être atteint en cultivant les 6 Paramitas, ou vertus suivantes:
Générosité : donner de son temps, ses ressources, ses connaissance
Moralité : étique et intégrité dans les actions, paroles, moyen de gagner sa vie
Patience : tolérance, éviter la colère
- Effort : persévérance, enthousiasme, justesse de l'intention
- Meditation : concentration, calme de l'esprit
Sagesse : discernement, comprehension de la loi de cause à effet, vacuité

Aussi, il existe des méditations que l'on peut pratiquer pour développer l'Amour inconditionnel (souhaiter le bonheur d'Autrui) et la Compassion (souhaiter qu'autrui ne souffre pas, physiquement et mentalement). Souvent, notre perception des Autres est biaisée par notre conditionnement, nos blessures, et nous ne sommes pas capable de voir leurs qualités et comprendre la souffrance qui les faits agir négativement. Ces méditations permettent de graduellement percevoir la réalité objective des faits, et de développer un sentiment de bienveillance, d'abord envers nos proches, puis petit à petit envers tous les Êtres.

Geshe Dorji Damdul a aussi beaucoup enseigné sur la vacuité, un de ses sujets de prédilection, indispensable pour une bonne compréhension de notre réalité.

Pèlerinage à Vulture Peak et Nalanda

Vulture Peak
Vulture Peak
Un jour de la retraite a été dédié à un pèlerinage à Vulture Peak et Nalanda, deux sites importants pour les Bouddhistes. Vulture Peak est situé à Rajgir, à proximité de Bodghaya. C'est sur cette montagne que le Buddha a donné un important enseignement sur la vacuité.
L'Université de Nalanda, a accueilli des milliers d'étudiants ont étudiés des textes sacrés du Bouddhisme, de l'Hindouisme, mais aussi la Cosmologie, la Médecine, pendant des siècles, avant d'être détruite au XIIIeme siècle.
Geshe Dorji Damdul a donné des enseignements dans ces deux lieux chargés d'histoire.

Les bénéfices de la retraite
Comme mentionné plus haut, la retraite a été intense et éprouvante, car beaucoup de concepts familiers sont remis en cause. Une sorte de gymnastique de l'esprit est ainsi pratiquée tous les jours. Un travail d'ouverture du cœur aussi. Les bénéfices se font sentir nettement: un esprit plus flexible et disponible, tourné vers les autres, apportant réconfort et distance par rapport aux soucis personnels du quotidien. La possibilité d'appréhender le monde d'une nouvelle façon, moins impacté par les conditions extérieures changeantes, tout en restant pleinement conscient.
Je suis très reconnaissant d'avoir rencontré ce formidable enseignant qu'est Geshe la, et j'ai d'ailleurs décidé d'autres de ses enseignements quelques temps après à la Tibet House de Delhi, puis à Dharamsala.  


nalanda
Enseignements sur le site de l'Université de Nalanda
Le site du Root Institute à Bodghaya
Le site de la Tibet House de Delhi, fondé par le Dalaï lama dans les années 70.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire