jeudi 2 juillet 2015

Le Reiki, cet art de vivre venu du Japon


En France, mais aussi durant mon voyage, j'ai rencontré régulièrement des personnes pratiquant le Reiki. Cette méthode de soin par apposition des mains, permet de soulager des souffrances, favoriser la guérison et de manière générale, procurer du bien être à une personne.
Jikiden Reiki, Tadao Yamaguchi, Kyoto, Japon
L'énergie universelle de vie, nommée ki au Japon, circule partout dans la Nature. Le Maître Reiki agit comme un canal: il réceptionne cette énergie et la transmet par l'intermédiaire de ses mains à la personne soignée. 
Cette pratique, de nos jours très répandue en Occident, est née au Japon, au début du siècle dernier. Je m'y suis intéressé de plus près et ai découvert le Jikiden Reiki, sa branche traditionnelle...

Il y a quelques mois, me trouvant aux Philippines, je me remémorais les rencontres que j'avais faites durant mon périple, et plus particulièrement ce jour-là, celles de pratiquants du Reiki. Personnes très apaisantes et attentionnées, de qui je gardais un agréable souvenir.  Je décidais alors de m'informer plus sur cette pratique, en choisissant un livre. Je fus attiré par celui de Tadao Yamaguchi, Light on the Origins of Reiki. Je découvris alors dans cet ouvrage l'étonnante histoire du Reiki et la belle philosophie qui y est associée...

Court historique du Reiki


Le Reiki voit le jour au Japon, au début du siècle dernier, par l'intermédiaire de Mikao Usui. Cet homme après avoir exercé de nombreux métiers, devient finalement moine Bouddhiste.
Mikao Usui, créateur du Reiki, Jikiden Reiki
Mikao Usui
 Cherchant à saisir le sens profond de la Vie, son maître lui conseille de côtoyer la mort. Il se retire alors sur le Mont Kurama, au nord de Kyoto, et cesse de s'alimenter. 
Après une période de 3 semaines, il perd connaissance et se réveil dans un état complètement différent. Il a atteint l'illumination (satori), et sans le savoir a reçu l'enseignement des bases du Reiki. Il s'empresse de revenir vers son maître et sur le chemin, se blesse à l'orteil. Après avoir approcher ses mains de la blessure, il ressent un soulagement immédiat. Son maître va lui confirmer qu'il a reçu ce don, et dès lors, Usui Sensei va le partager jusqu'à sa mort.

Le Reiki introduit en Occident


Jikiden Reiki, Tadao Yamaguchi, Kyoto
Le Reiki va être amené aux USA puis à l'Europe, en commençant par Hawaï, par l'intermédiaire de Hawayo Takata, cette dernière ayant reçu l'enseignement par un disciple direct de Usui Sensei. La méthode va alors s'étendre rapidement, mais aussi se transformer, de part les nombreuses transmissions successives et les différences de culture. 
Paradoxalement, après la deuxième guerre mondiale, le Reiki va pratiquement disparaître du Japon, étant alors seulement pratiqué en privé dans le cadre familial. Et c'est la forme Occidentale qui y est réintroduite dans les années 90.


Le Jikiden Reiki: la branche traditionnelle Japonaise


Des Occidentaux, s’intéressant aux origines du Reiki au Japon vont alors découvrir, par leur rencontre avec Tadao Yamaguchi, que le Reiki traditionnel est toujours pratiqué. Tadao Yamaguchi l'a en effet appris de sa mère, l'ayant elle même reçu d'un disciple direct de Usui Sensei. Tadao Yamaguchi, surpris de voir à quel point les enseignement sont devenus différents, va à partir de ce moment s'attacher à réhabiliter, au Japon et dans le monde, le Reiki Traditionnel ou Jikiden Reiki.

L'enseignement et les principes du Reiki



Le but du Reiki est de soulager les souffrances, causées par une brûlure par exemple, de favoriser la guérison et de manière générale d'équilibrer l'énergie de la personne lui procurant ainsi une douce sensation de paix intérieure. Il se révélé très efficace associé à certaines techniques de massage, les mains du praticien devenant généralement plus chaudes et sensibles que la normale.
La transmission du Reiki se fait par une initiation, ou harmonisation, qui va permettre à l'élève de renforcer sa capacité à être un canal de l'énergie universelle.  Il va aussi, à cette occasion, lui être appris à se familiariser avec la détection des potentielles zones à problème dans le corps (Byosen), où l'énergie circule mal.

Jikiden Reiki, Tadao Yamaguchi, Kyoto
Mont Kurama, Kyoto
Aussi, les préceptes du Reiki (Gokai), seront transmis à l'élève et il lui faudra essayer de vivre en respectant ces valeurs:
Juste aujourd’hui (vit l'instant présent) :
- Ne te mets pas en colère 
- Ne te fais pas de souci 
- Sois rempli de gratitude
- Accomplis ton devoir avec diligence 
- Sois bienveillant avec les autres, et avec toi-même

Le Reiki devenant alors, plus qu'une méthode de soin, un art de vivre.

Rencontre avec Tadao Yamaguchi

Lors de mon retour au Japon en Avril dernier, le Reiki s'est rapidement représenté à moi. Ma petite amie Japonaise me signala qu'elle avait reçu une invitation de la part de son école d'Aromathérapie pour une session de démonstration de Reiki, et que je pouvais l'y accompagner. Nous y sommes donc allé et après avoir bénéficié d'un soin très relaxant, nous avons entamer une discussion avec les thérapeutes. Il s'est avéré qu'ils avaient reçu l'enseignement du Jikiden Reiki! Fait peu probable car la plupart des école, même au Japon,  enseigne de nos jours le Western Reiki.

Tadao Yamaguchi - Jikiden Reiki
Tadao Yamaguchi
Je leur fit part de la belle synchronicité, ayant lu l'ouvrage peu avant et ayant développé un intérêt certain pour cette branche en particulier. Avec un grand sourire, je fus convié à rencontrer Tadao Yamaguchi à Kyoto la semaine suivante. J'ai ainsi découvert l'endroit où sont dispensés les séminaires et où il a vécu avec sa mère, et échangé avec lui pendant d'agréables moments. 
A la suite de cela, j'ai pris la décision de recevoir l’enseignement, lors d'un séminaire réservé aux non Japonais  en Décembre prochain. Je ne manquerai pas de partager cette belle expérience.



Pour en apprendre plus sur le Jikiden Reiki

Jikiden Reiki, Tadao Yamaguchi, KyotoSi vous êtes intéressé par le sujet, vous pouvez consulter le site web du Jikiden Reiki Institute.
Aussi je vous conseille chaleureusement le livre de Tadao Yamaguchi. Il est riche en détails sur la naissance, l'évolution et la philosophie de cet art, et resitue aussi de manière intéressante le Reiki dans le contexte de la culture Japonaise. On y trouve également les expériences de pratiquants de divers horizons, Occidentaux ou Japonais. Il n'est disponible qu'en Anglais.
Si vous souhaitez un ouvrage en Français, il a coécrit le suivant avec Frank Arjava Petter: Manuel de Reiki : Les secrets du Reiki selon la méthode Hayashi.



Portez- vous bien et rappelez-vous des 5 Gokai ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire