vendredi 31 juillet 2015

Séjour à l'Ashram de Ramana Maharshi

Ramana Maharshi
En France l'année dernière, j'avais lu un ouvrage de Ramana Maharshi sur la réalisation du Soi. J'ai appris avec plaisir, lors de mon séjour à Auroville, que son Ashram se situait à Tiruvannamalai, pas très loin de là. Je m' y suis donc rendu pour quelques jours et me suis replongé dans son précieux enseignement. L'occasion aussi de participer à Giri Pradakshina, la marche à pied autour de la Colline sacrée d'Arunachala.

La Vie de Ramana Maharshi

Il est né près de Madurai, dans le sud de l’Inde, au Tamil Nadu en 1879. À 16 ans, en parfaite santé, il est saisi d'une profonde peur morbide. S'allongeant sur le sol il mime sa mort et l'état de cadavre. Le choc de cette expérience provoque une libération et Ramana Maharshi réalise que la mort ne concerne que son corps: « Donc je suis Esprit transcendant le corps. Le corps meurt mais l'Esprit qui le transcende ne peut être atteint par la mort. Cela signifie que je suis l'Esprit qui ne meurt pas »
Ramana Maharshi Tiruvannamalai
Cette expérience mystique le transforme et lui fait comprendre la nature de la vie. Il se rend alors dans un temple à Tiruvannamalai et restera, pendant plus de deux ans, presque immobile, dans un état de total détachement. 
En 1899, il se retire dans une grotte de la colline sacrée d'Arunachala. En 1922, il s'installe dans l'ashram géré par sa mère puis son frère, et attire à lui de nombreuses personnes en quête spirituelle. (De l'article Wikipedia)



Séjour à l'Ashram de Ramana Maharshi

Ashram Ramana Maharshi Tiruvannamalai
L'ashram est situé au pied de la colline sacrée d'Arunachala à Tiruvannamalai, non loin de l'imposant temple Hindou Annamalaiyar, dédié à la déesse Shiva. Il est possible d'y rester quelques jours, pour cela il suffit de les prévenir par courrier ou mail (Plus d'infos). On peut être logé et nourri gratuitement, et ainsi se consacré pleinement à la méditation, la recherche, le recueillement. Lors des repas, tout le monde mange côte à côte, à même le sol, la nourriture étant étalée sur une feuille de bananier placée devant soi. On reçoit la nourriture en silence,  mange avec gratitude, sous le regard bienveillant des portraits du Sage.
Ashram Ramana Maharshi Tiruvannamalai
Il y a une salle de méditation, une grande salle de chants et prières et une librairie contenant de nombreux ouvrages. Des paons, des singes et des écureuils animent les arbres et les toits. On peut accéder à la montagne, depuis laquelle on a une vue imprenable sur le grand temple, directement depuis le gate situé à l'arrière de l'Ashram.



Ashram Ramana Maharshi
Grand temple Tiruvannamalai
Grand Temple de Tiruvannamalai depuis la Colline.
Librairie Ashram Ramana Maharshi
Librairie de L'Ashram

Le tour de la Colline d'Arunachala à la pleine Lune

Si vous comptez venir à Tiruvannamalai, il est bon de savoir que toutes les nuits de pleine Lune, des milliers de personnes marchent ensemble pour faire le tour de la colline sacrée. Un parcours de 14 kilomètres qui se fait pieds nus. J'ai eu la chance de me joindre à eux la veille de mon départ de l'Ashram et en garderai un souvenir fort.
 
Tiruvannamali Giri Pradakshina
Début de la marche, en fin d'après-midi




L'enseignement de Ramana Maharshi

Ce séjour a donc été l'occasion de me replonger dans l'enseignement de Ramana Maharshi. L'atmosphère sacrée et bienveillante du lieu s'y prête particulièrement. Dans la multitude de livres mis à la dispositions des visiteurs à la librairie, mon attention s'est portée sur The Teachings of Inner Ramana, de Regina Dawn Akers. Il y a le mérite d'être assez court et synthétique, résumant de façon concise et pratique la pensée du sage. Voici l'essentiel de ce que j'ai retenu.



L'Ego et le Soi

L'Ego, ou disons le mental, est comme un bavardage constant dans notre tête: j'ai faim, je veux-ci, j'ai peur de ça, je suis mieux ou moins bien qu'untel, untel pense ci, mon bonheur dépend de cela, j'ai raison, untel a tort, j'y crois, j'y crois pas etc... 
On ne peut pas se fier à lui car d'un jour à l'autre, ce qu'il nous raconte peut changer. Plus on lui donne de l'importance, plus il à de l'influence sur la réalité de notre Vie. Il s'est bâtit et renforcé sur les bases de notre conditionnement: enfance, éducation, religion, pays, expériences bonnes ou mauvaises, etc... Il est influencé en permanence par l’extérieur. Et nous projette sans cesse dans le passé ou le futur.

Le Soi est ce qu'on pourrait appeler notre âme, notre conscience. C'est la présence qui est derrière le mental, qui était là avant notre naissance et sera là après notre mort. L'important n'est pas de le décrire ou de l'imaginer, mais de l’expérimenter
Pour cela il est bon de reconnaître ce qu'il n'est pas. 
Exemple: Je suis Jean Pierre, 45 ans, Français, graphiste, marié deux enfants et j'habite à Perpignan. J'aime la moto et je suis plutôt de gauche.
Ceci est une idée mentale de ce qu'il est, sa personnalité à un jour J. C'est amené a changer et même à disparaître, tout comme le Corps. 

Se dés-identifier du mental

Il ne s'agit pas d'ignorer totalement le mental, car il fait bien sûr partie de nous. Mais de lui accorder seulement l'importance qu'il mérite. C'est un outil, qui nous sert à organiser et accéder aux choses que l'on apprends, communiquer, percevoir notre environnement en interprétant les signaux reçus par nos sens. Mais limiter notre identification à lui, limite notre vie. Utiliser un marteau ne signifie pas Être le marteau.

Comment se reconnecter au Soi

Pour se reconnecter au Soi, il faut lui laisser de la place, de plus en plus. La technique partagée dans le livre, basée sur l'Enseignement de Ramana Maharshi, est la suivante.

  • Apaiser le mental par un Mantra.
    Le Mantra donné ici est "I am that I am". Il doit être répété en boucle, en y accordant toute son attention. Si une pensée survient, reporter à nouveau et doucement  et pleinement l'attention sur le Mantra. Une sensation d'apaisement et d'espace devrait se faire ressentir. Plus le mental se fait discret, plus le Soi est accessible. Au début, la répétition du mantra peut se faire à voix haute, puis silencieusement. Il peut être utilisé au calme en méditant mais aussi dans la vie quotidienne quand le mental s'emballe ou l'envie se fait ressentir.
  • S'abandonner. Laisser pour un temps les doutes, les peurs, les questions. Lâcher prise et faire confiance à ce calme qui est en nous et lui laisser de plus en plus de place.
  • Se questionner. Quand le mental reprends le dessus par ses questions et ses doutes: je ne comprends pas, je ne ressens rien, je n'y arrive pas ... se demander Qui est ce "je"? Reconnaître encore et encore l'identification au mental. 
  • Ecouter le Soi. Quand le Soi devient accessible, apprécier sa réconfortante présence. Il est votre véritable Nature. Et puis essayer d'être à l'écoute de ce qu'il a nous dire. S'y référer comme à son Maître de sagesse intérieur. Lui demander: Quoi faire maintenant? De quelle façon? Ou aller? 
Une fois cette démarche initiée, il faudra persévérer. Appliquer le plus souvent possible cette technique.
Le but n'est pas de devenir Sri Ramana Maharshi.
Sa Vie fût de Réaliser le Soi et partager sa Connaissance. 
Quelque chose en vous, sait ce que vous réserve la Votre, il suffit de faire un peu le silence et écouter...


I am that I am

I am that I am

I am that I am

I am that I am
... 

2 commentaires:

  1. Tu as eu beaucoup de chance de participer à ce voyage, si je le pouvais, je le ferai dès maintenant. Tu as écrit un très beau texte et en plus assez simple à comprendre. Je connaissais déjà le mantra, le mental, le soi et tout ça, mais là tu m'a vraiment bien fait comprendre que le mental bloque l'inconscient d'où le (je suis ce que je suis) je savais déjà cela mais tu m'as fait mieux le comprendre et j'ai aussi compris le ( je) en fait à chaque fois que les gens se disent: je n'y arrive pas je bloque c'est le mental qui nous dit tout ça qui reprend le dessus et c'est surtout ça que j'ai compris aujourd'hui. Donc merci à toi pour ce joli texte. Et tu auras au moins aider quelqu'un à mieux comprendre ce (je,je,je). bon moi je vais aller méditer là-dessus et faire quelques recherches. Continue à faire ce que tu fais de bien et on se rencontrera peut-être un jour je suis de Nancy aussi!!! �� à bientôt!!

    RépondreSupprimer
  2. Ton blog commence à être super continue!!! 😊

    RépondreSupprimer