dimanche 21 juin 2015

Le Jeûne, une nouvelle thérapie?

Le jeûne, une nouvelle thérapie?

"Le Jeûne, une nouvelle thérapie?" 

est un livre écrit par Thierry de Lestrade, qui fait suite à un reportage diffusé sur ARTE en 2011 (1).

L'idée que j'avais du jeûne avant de lire ce livre et de m'informer sur le sujet était la suivante: c'est une pratique religieuse, principalement suivie par certains Musulmans pendant le Ramadan. Sur une période de plus d'une journée, ça me parait dangereux pour la santé et ça ne me viendrait pas à l'esprit de jeûner sauf si j'en suis forcé.
En effet avant cela je n'avais jamais vraiment entendu parlé du jeûne.

Après avoir lu ce livre, m'être informé sur le sujet et même avoir essayé un jeûne court, je peux dire que mon regard a beaucoup changé!

Alors voyons ce qui m'a fait découvrir ce livre.
En surfant sur Internet, je suis tombé sur cette vidéo d'une interview de Thierry de Lestrade. Il nous explique dans cette conférence ce qui a mené à l'écriture de livre.


Espérance de vie en bonne santé

En commençant par nous parler de l’espérance de vie en bonne santé. On sait tout que l’espérance de vie a beaucoup augmentée ces dernières décennies, on nous la répété assez à l'école, merci à l'hygiène, aux vaccins, aux médicaments, etc... Mais quand est t'il de la qualité de vie pendant ces dernières années que nous avons gagnées? Il s'avère q'en France, pour un homme, en 2010, l’espérance de vie est de 78,3 années. Pas mal. L’espérance de vie en bonne santé est, quant à elle, de 61,8 années (2). Cela correspond à peu de chose près à l'âge de la retraite.
Aïe... après avoir bossé 40 ans, y a donc de fortes chances de se retrouver avec une maladie chronique, et le traitement qui va avec, pendant une grosse quinzaine d'années. Le corps va devoir subir ce traitement médicamenteux quotidien et le trou de la Sécu va se creuser encore un peu plus. Pas cool. Sauf peut être pour les labos pharmaceutiques?
Il nous annonce même qu'en France, cette espérance de vie en bonne santé est passée de 2008 à 2010 de 63 ans à 62 ans, donc qu'elle a tendance a régresser.

Bref, je vous laisse regarder la vidéo, y a beaucoup d'informations intéressantes.



Un complément d'enquête

Le livre fait donc suite à ce reportage diffusé sur ARTE. C'est un complément d'enquête bien fourni, qui présente les effets bénéfiques du jeûne allant de la détox, la prévention, l'aide à la guérison de certaines maladies... La prise de conscience de certaines mauvaises habitudes alimentaires. Il peut même être utilisé pour arrêter l'alcool, le tabac ou les drogues.

Il nous fait voyager dans le temps, depuis la création de la médecine moderne, et dans le monde, en Russie (ou le jeûne est soutenu par le politique de santé publique), aux USA, ou un chercheur a fait des tests associant jeûne et chimiothérapie et en Amérique du Sud, ou vit un peuple de personnes de très petite taille, qui ne développe aucun cancer.
 

Mon expérience du jeûne 

Enrichi de ces nouvelles connaissances, j'ai voulu expérimenté par moi même le jeûne court. Je décris cette expérience dans l'article Première expérience de jeûne, ainsi que quelques pistes de réflexions sur nos habitudes alimentaires.

Bonne lecture!

Références
(1) ARTE, documentaire, Le Jeûne, une nouvelle thérapie?
(2) INSEE,  Évolution de l'espérance de vie et de l'espérance de vie en bonne santé dans l'Union européenne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire