dimanche 4 septembre 2016

Ved Niketan Ashram à Rishikesh

Lors de mon passage de 2 semaines à Rishikesh, j'ai séjourné dans l'Ashram Ved Niketan à Ram Jhulah. C'est un des nombreux endroits ou l'on peut pratiquer le Yoga, tout en étant hébergé, donc c'est idéal pour se dédier et d'investir sérieusement dans la pratique. Voici un petit résumé de ce séjour ainsi que mon expérience de Rishikesh.


Arrivée à Rishikesh, découverte de Ram Julah

Avant d'y arriver, je ne savais pas très bien quelle idée me faire de Rishikesh. Je savais que les Beatles y était resté un moment lors de leur séjour en Inde, ce qui avait participé à rendre l'endroit populaire, et aussi que c'était un endroit très prisé des Occidentaux pour pratiquer le Yoga. Du coup je craignais un peu une ambiance surfaite et dénaturée... A mon arrivée à l'aube, après un voyage en train de nuit depuis Delhi, je suis agréablement surpris par l'air frais et l'ambiance de paix des lieux.
Rishikesh sunrise
Soleil levant à l'arrivée à Rishikesh
Le Gange serpente entre les montagne et à cet endroit, l'eau est bien plus propre et claire qu'à Varanasi. Il y a deux principaux endroits ou s'installer pour les voyageurs, situés dans deux quartiers diférents: Laxman Julha et Ram Julah. J'ai choisi de rester à Ram Julah, que j'ai trouvé plus calme et authentique. De nombreux Indiens y viennent en pèlerinage, pour se baigner dans le Gange et marcher dans les montagne pour rejoindre un temple, dédié à Shiva il me semble. Laxman Julah est un peu plus festive, occidentalisée et le rythme de vie y est du coup un peu différent.

Le Ved Niketan Ashram à Rishikesh

Ved Niketan Ashram Rishikesh
L'entrée de l'Ashram
J'ai rejoins l'Ashram Ved Niketan, situé au calme, à une quinzaine de minutes du pont qui traverse le Gange. Ici pas de voitures, seulement quelques motos qui peuvent emprunter le pont piéton. Cet Ashram m'avais était conseillé lors de mon séjour en Thaïlande, à l'école de massage Thai, par Daniel. Il est brésilien et enseigne le Yoga depuis une bonne dizaine d'années. Je le remercie du conseil car j'ai trouvé dans ce lieu exactement ce que je recherchais: calme, simplicité et pratique quotidienne du Yoga. Il y a une environ 200 chambres, simples, et cela ne coûte presque rien: l'équivalent de 2€ par nuit, incluant la session de Yoga du matin et celle de l'après-midi. En sachant que l'on peut manger un thali à l'Ashram pour 1€... L'argent n'est donc pas un soucis pour qui décide de rester ici. Il est d'ailleurs possible pour les étranger d'y séjourner jusqu'à 3 mois d'affilé. Les cours de Yoga auxquels j'ai assisté comptaient maxi 40 personnes, une grande partie des résidents ont leur propre pratique ou suivent d'autres cours à Rishikesh.

La pratique du Yoga au Ved Niketan Ashram

Ved Niketan Ashram Rishikesh
Le Yoga Hall de l'Ashram
Il y a donc deux cours par jours, un le matin, vers 9h00 si je me souviens bien et l'autre dans l'après midi à 17h. Ils durent à peu près 90 minutes. Celui du matin était une pratique orientée vers le renforcement musculaire, avec pas mal de gainages et de répétitions de mouvement. Celui de l'aprem était plus de l'Ashtanga Yoga, dynamique et très énergisant. Je me suis d'ailleurs retrouvé après le cours de l'après-midi avec une clarté d'esprit, une présence et une énergie que j'avais rarement expérimenté avant! Bien sûr le Ashtanga Yoga est assez difficile techniquement et demande beaucoup de pratique, mais même après quelques jours, une fois le rythme et quelques automatismes acquis, j'ai pu bien profité de ces effets.
J'ai aussi trouvé les profs Indiens très investis et bienveillants, malgré leur rigueur. Pour eux, la pratique du Yoga est un réel art de vivre qui englobe bien plus que la pratique des Asanas (postures).

La Vie à Ram Julah

Les gaths de Ram Jhula
En dehors de l'Ashram, j'ai beaucoup apprécié ce séjour à Rishikesh. Il y est possible d'y manger très sain et équilibré pour un budget raisonnable, de s'essayer à de nombreux styles et profs de Yoga, étant donné qu'il est aussi possible de pratiquer à la séance dans de nombreux endroits. Les profs y sont de ce que j'ai vécu, très expérimentés. Les matins et les soirs au coucher du soleil, sur les bords du Gange, sont des moments merveilleux ou l'on peut contempler la vie, écouter les chants de dévotion des Hindus, et profiter des bienfaits de la pratique du Yoga. Mon séjour s'est déroulé début Mars et j'ai trouvé le climat vraiment appréciable, il commençait juste à faire un peu chaud les aprèm. A partir d'Avril, c'est apparemment beaucoup plus chaud et Novembre Décembre sont bien froids, pour info.

Plus d'infos séjour
Le site web, basique de l'Ashram. Il y a un email et un numéro de téléphone pour les contacter.
Sinon il est conseillé d'arriver tôt le matin, et si c'est plein il y a de grande chance qu'une chambre se libère à l'heure du check-out. Au pire en attendant d'autres hébergements sont disponibles à proximité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire