lundi 20 novembre 2017

Retraite de méditation Vipassana en Belgique

Vipassana Dhamma PajotaDébut Novembre, j'ai participé à ma seconde retraite de méditation Vipassana, en Belgique.
Deux ans et demi après celle faite en Indonésie à Bogor, je me suis engagé à nouveau dans ces 10 jours de pratique intensive de la méditation, en silence. Une expérience riche, pas toujours confortable mais très bénéfique sur le moment et dans le quotidien, de retour à la vie active. 



Le Centre Dhamma Pajota


Vipassana Dhamma Pajota
Le centre de méditation est situé en Belgique, à Dilsen-Stokkem, au calme entouré de la forêt. Il a été ouvert aux début des années 2000. Il est l'un des nombreux centres Vipassana que l'on retrouve dans le Monde. La retraite est gratuite, enseignement, hébergement et nourriture sont offerts et les étudiants qui ont fini le cycle peuvent si ils le souhaitent faire un don à la fin, pour permettre à d'autres personnes de  venir suivre cet enseignement gratuitement. La plupart des chambres dans ce centre sont des chambres doubles avec salle de bains privée, ce qui est très appréciable et fournit des conditions idéales. Les hommes et les femmes sont dans des endroits séparés, pour l’hébergement, la restauration et les lieux de promenades à l'extérieur. La préparation des repas et l'entretien des lieux sont pris en charge par des bénévoles. Le hall de méditation, commun, permet d'accueillir environ 90 participants à chaque cycle.

La pratique de Vipassana

Vipassana Dhamma Pajota
Les 3 premiers jours sont dédiés à Anapana, l'observation du souffle. On observe les sensations liées à la respiration au niveau du nez, sur une zone de plus en plus restreinte. Ce qui permet de développer l'attention, en revenant aux sensations lorsque l'on remarque que l'on s'est laissé absorber par des pensées . Egalement d’affûter l'esprit, les sensations à observer étant de plus en plus subtiles.
A partir du 4ème jour, commence la pratique de Vipassana, un scan corporel, des pieds à la tête, ou l'on observe les sensations, agréables ou désagréables, sur chaque partie du corps.
Certaine heures, 3 fois une heure par jour, servent aussi à développer la détermination. On essaye en effet pendant ces sessions de garder la même position (yeux fermés, mains et jambes immobiles). Un inconfort va se manifester tôt ou tard et la proposition et d'observer cela sans jugement, avec équanimité. Au fur et à mesure des jours qui passent, les sensations perçues sur le corps deviennent de plus en plus subtiles et l'on peut constater a quel point le corps est en perpétuel changement. L'impermanence des phénomènes observée dans le corps, permet une compréhension par l'expérience de cette loi qui régit aussi bien notre organisme, nos pensées, nos émotions que le monde extérieur.


L'enseignement de SN Goenka

L'enseignement dispensé est le même dans tous les centres, c'est celui de SN Goenka. Le but pendant ces 10 jours de pratiquer cette technique de méditation spécifique, de comprendre pourquoi on pratique ainsi, quels en sont les bénéfices et de pouvoir continuer chez soi après le retraite de façon quotidienne.  L'enseignement est donc complémentaire à la pratique, dont l'efficacité se trouve renforcée par la compréhension
Il est basé sur 3 piliers: Shila (la moralité), Samadhi (la concentration), Pajna (la sagesse). Ils se soutiennent l'un et l'autre.
SN Goenka Vipassana
La moralité (principalement le respect d'autrui) permettant d'avoir des conditions idéales pour vivre et pratiquer. 
La concentration permettant de renforcer l'esprit, de le dompter, pour l'utiliser consciemment et efficacement sur l'objet de son choix (les sensations dans la pratique, une tâche donnée dans la vie quotidienne). La sagesse se développe par l'expérience, en observant l'impermanence des choses, diminuant l'aversion envers les choses désagréables et l'attachement aux choses agréables. Aversion et attachement étant la source principale de la souffrance humaine. 
De façon très pratique, le fait d'observer les sensations sans y réagir, de les accueillir comme elles sont, et avec la compréhension qu'elles ne vont pas durer, changer le fonctionnement habituel du cerveau. En effet chaque perception sensorielle, se manifeste quasi instantanément par une sensation sur le corps. La réaction qui s'en suite, émotion puis pensée et enfin parole ou action, se fait de façon inconsciente et automatique. Et ce résultat n'est pas toujours celui que l'on souhaiterait si l'on avait le choix. La pratique permet d’atténuer cette réactivité inconsciente, laissant du temps pour agir avec du recul et donc de choisir consciemment une réponse adaptée.

Mon expérience de Vipassana

C'était donc ma 2ème retraite, la première ayant été effectuée 2 ans 1/2 auparavant. Je suis arrivé avec un bagage de pratique plus important et cela m'a permis je pense d'aller un peu plus loin dans la pratique. J'ai pu constater, dans la première partie de la retraite pendant laquelle on développe l'attention et la concentration, que pour aller plus profondément, il y a un équilibre de plus en plus délicat à trouver entre relâchement et effort. En effet, pour observer les sensations les plus subtiles, il est nécessaire d'être présent, stable sur l'objet de méditation, et en même relâché pour permettre à l'esprit d'être de plus en plus calme et donc sensible. Trop de relâchement provoquant une sorte de torpeur et de flou, trop d'effort provoquant de la tension.
Vipassana Dhamma Pajota
J'ai aussi remarqué que parfois je n'était pas dans le ressentit pur de la sensation, mais une sorte d'analyse. Cela pouvant amener à la longue une fatigue de l'esprit. Petit à petit je comprends par expérience comment être simplement dans l'accueil, tout en étant très attentif.
Egalement, pour les sensations en mouvement, les émotions, que j'ai tendance à les bloquer en essayant de rester impassible en les observant. Cette tendance peut être modifiée petit à petit pour permettre une circulation saine de l'énergie associée à un état émotionnel, en la vivant pleinement.
La pratique intensive permet aussi un ancrage fort dans le moment présent ce qui est très agréable, créant beaucoup d'espace et de fraîcheur dans l'esprit. Assez naturellement, les inquiétudes personnelles perdent de leur intensité et l'attention se porte alors sur autrui.

En conclusion, je suis satisfait d'avoir effectué cette retraite. J'ai pu approfondir ma compréhension par l’expérience de la pratique. Je trouve aussi beaucoup de point commun avec la pratique de la pleine conscience et notamment de la MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), que j'ai commencé récemment. Les bienfaits ressentis lors de la retraite m'ont apporté la motivation nécessaire pour renforcer ma pratique quotidienne de la méditation. 

Et vous, quelle type de méditation pratiquez-vous? Qu'est ce que cela vous apporte? Sentez vous libre de partager vos expériences.

Lien Utiles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire