vendredi 20 mai 2016

Jikiden Reiki Shoden (niveau 1)


De passage à Delhi, j'ai pris contact avec Amith Singh, maître Reiki dans la branche Jikiden Reiki.
Depuis ma rencontre avec Tadao Yamaguchi quelques mois avant à Kyoto, j'avais en effet décidé de passer le premier niveau. Voici le récit du séminaire de deux jours d'initiation au premier niveau, ainsi que les débuts de la pratique.



La branche Jikiden Reiki

Le Reiki est aujourd'hui très présent en Occident. Cette méthode de soin alternative a été découverte au Japon au début du siècle dernier par Mikao Usui. Après la seconde guerre mondiale, le Reiki a presque disparu du Japon et s'est répandu, à l'initiative de Madame Takata, depuis Hawaï, vers les Etats Unis (branche Western Reiki).
jikiden reiki tadao yamaguchi frank ajrava
Tadao Yamaguchi et Frank Ajrava
Frank Ajrava Petter, un allemand pratiquant et enseignant le Western Reiki au Japon, par ses investigations, a découvert que le Reiki traditionnel était toujours pratiqué au Japon, notamment par Chiyoko Yamaguchi et son fils, Tadao. Dès lors, ils ont décidé de créé ensemble l'association Jikiden Reiki, pour permettre de diffuser le Reiki sous sa forme Japonaise traditionnelle à travers le monde. Il n'y a pas de contradictions dans la pratique entre ces deux formes, mais une approche différente. L'énergie partagée et les grands principes restent identiques. Le mot Jikiden peut se traduire par "transmis directement". C'est à dire que l'élève reçoit le même enseignement qui a été transmis à Chiyoko Yamaguchi par Hayashi Sensei, lui même élève de Usui Sensei.      


Amit Singh 

jikiden reiki amit singh frank ajrava
Frank Ajrava et Amit Singh
Les séminaires d'initiation de Jikiden Reiki pour les anglophones au Japon étant rare, j'ai contacté Amit Singh, qui se trouve à Delhi. Il pratique le Reiki depuis plus de 15 ans et a été initié et reçu le titre de Shihan (enseignant), par Frank Ajrava Petter. Il est passionné et pratique le Reiki tous les jours, en tant qu'enseignant, pour former des nouvelles personnes et en tant que praticien. Élèves et clients passent le voir pour un soin ou des pratiques de groupes, dans une ambiance très conviviale. Amit a eu de graves problèmes de santé pendant son adolescence et le Reiki l'a beaucoup aidé, au niveau de sa guérison physique et émotionnelle. 

Le séminaire d'initiation Shoden (Niveau 1)

Le niveau 1 de Jikiden Reiki, appelé Shoden, permet de traiter les problèmes physiques
Pour commencer, l'histoire du Reiki, les objectifs de l'association, les 5 préceptes (Gokkai) sont introduit.
Une série de Reiju (harmonisation) est appliquée par le maître au cours du séminaire, afin de permettre aux élèves de canaliser le Reiki. Des exercices en groupe sont pratiqués afin de se familiariser avec l'énergie.
jikiden reiki shoden certificate
Receiving Shoden certificate
Le concept de Byosen est introduit. Un Byosen correspond à une zone à problème, due à l'accumulation de toxines, de tensions physiques ou mentales. Plusieurs niveaux de ressentit perçus dans les mains du praticiens permettent de juger de l'état et de l'évolution de la zone. Un symbole est aussi enseigné dans ce contexte. Une technique de massage pour faire circuler le sang en fin de traitement est partagée.
Enfin, chacun à l'occasion de donner et recevoir un traitement.
Ce séminaire d'initiation s'est déroulé sur deux jours et fournit une  série d'outils complète pour s'ancrer dans la pratique.

La pratique du Jikiden Reiki

Il est conseillé au praticien Reiki de se traiter lui même chaque jour, pour accroître sa sensibilité à l'énergie, et devenir un canal de plus en plus efficace. En Jikiden Reiki, pour la pratique personnelle, l'accent est mis sur une pratique meditative ou l'attention se porte sur l'énergie qui circule entre les main, pour augmenter la sensibilité aux sensations ressenties lors des traitements.
Aussi, l'application des 5 préceptes au quotidien est une part importante de la pratique, qui permet au fur et à mesure de transformer son esprit vers plus de paix et de joie. 
Juste aujourd’hui (vit l'instant présent) :
- Ne te mets pas en colère 
- Ne te fais pas de souci 
- Sois rempli de gratitude
- Accomplis ton devoir avec diligence 
- Sois bienveillant avec les autres, et avec toi-même

Plus le praticien est détendu et présent, plus le traitement est efficace. L'intention première est de donner le soin et de déclencher la guérison du client.  Puis l'idée est de rester pleinement conscient, dans le moment présent, en laissant l'égo ou la volonté personnelle de côté. L’énergie universelle est ainsi libre de circuler du praticien vers le client, apportant ce qui est nécessaire à l'équilibrage énergétique du corps physique, mental et émotionnel. Cela permettant de réveiller les capacités d'autoguérison du client et de dissiper le stress et les tensions.
J'ai déjà pu traiter une vingtaine de personnes, amis ou famille, et l’expérience est très agréable et apaisante, pour le receveur, ainsi que pour le donneur! 
A noter que parfois, des réactions assez intenses peuvent se produire, comme des pleurs en cas de libération d'émotions, ou encore des vomissements lors d'une accumulation de toxine importante. Le retour à la normale se fait rapidement, après une bonne nuit de sommeil.

Je suis très heureux d'avoir commencé l'apprentissage du Reiki, et ne manquerai pas de partager les expériences à venir. 

Site web de Frank Ajrava Petter
Site web d'Amit Singh, enseignant et praticien à New Delhi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire