mardi 8 septembre 2015

Séjour à l'Ashram d'Amma dans le Kerala

Amma Ashram Amritapuri
Après mon arrivée en Inde et 2 semaines passées dans la région du Tamil Nadu, à Auroville puis à Tiruvannamalai, direction le Kerala, berceau de l’Ayurvéda, dans le sud ouest du pays. Je fais le trajet en bus, sur 2 jours, en faisant étape à Madurai. L'arrivée dans le Kerala se fait par les montagnes, où l'air se rafraîchit agréablement, la route serpentant entre les plantation de thé. J'arrive à l'Ashram d'Amma dans la soirée, pour y passer une dizaine de jours.

Qui est Amma?

Amma Ashram Amritapuri
Mata Amritanandamayi, appelée communément Amma (« Mère » en hindi), est hindoue de naissance mais déclare que sa seule religion est l'amour. Elle naît le 27 septembre 1953 à Parayakadavou, un petit village de la côte du Kérala, au sein d'une famille de modestes pêcheurs qui ont treize enfants. Dès l'âge de cinq ans elle montre des tendances mystiques et dévotionnelles que ses parents ne comprennent pas : elle leur vole par exemple du beurre et du lait qu'elle va distribuer aux pauvres, comme le fait Krishna dans la mythologie hindoue. Par voie de conséquence ils lui infligent de mauvais traitements, elle doit réaliser de nombreuses tâches ménagères et est parfois battue. Elle interrompt l'école à dix ans et devient servante chez des voisins.(Source wiki

Son enfance et sa jeunesse sont donc difficiles. Mais elle reste toujours au services des autres. Avec le temps, ses relations familiales s'arrangent et elle est de plus en plus reconnue comme une personne Sainte. 
Elle fonde le réseau international d’œuvres caritatives Embracing The World fournissant éducation et soins aux plus démunis. Elle est désormais mondialement connue et de nombreuses personnes suivent son enseignement. Elle partage son temps entre l'Ashram d'Amritapuri dans le Kerala et ses tournées en Inde et autour du  monde pour rencontrer les gens, donner le darshan et participer à des conférences .

L'arrivée à Amritapuri  

J'arrive dans la soirée, après 22h, ce qui ne pose pas de problème. Le service attribuant les chambres est fermé, donc en attendant le lendemain matin, une chambre temporaire m'est allouée. Des centaines de personnes vivent ici, visiteurs quotidiens où dévots y séjournant depuis des années. Les solutions d'hébergement sont donc en conséquence: 2 immeubles de quinze étage et d'autre bâtiment plus petits, comprenant des chambres simples avec salle de bains et un endroit pour cuisiner. Il y a aussi en temple, un grand Hall couvert pour les chants, le darshan, les méditations et les repas, et un hôpital.

Si vous voulez plus d'infos pour organiser votre séjour à l'Ashram, rendez-vous sur l'article dédié: Comment séjourner à l'Ashram d'Amma en Inde?

La vie à l'Ashram d'Amritapuri

Amma Ashram Amritapuri
Le lendemain, je me rends au service qui attribue les chambres et découvre aussi le planning hebdomadaire. 
En juillet, août et septembre, Amma réside à l'Ashram. Nous sommes au mois de Juillet, donc la planning est centré sur sa présence: les samedi, dimanche, mercredi, jeudi, elle donne le Darshan de 11h du matin à tard dans le soirée. Les autres jours, une méditation et des chants en sa présence se déroulent pendant quelques heures. Il est possible de rester à l'Ashram aussi longtemps que l'on veut. En tant que visiteur, la participation est d'environ 3€ par jour, incluant l'hébergement et 3 repas indiens par jours. 
Un cours de méditation de 2 jours et un cours de yoga de 4 jours sont aussi proposés gratuitement.

Amma Ashram Amritapuri
Je partage ma chambre avec Luka, Tchèque de 33 ans, qui réside à l'Ashram depuis presque 2 ans maintenant. Il est très investit dans la pratique spirituelle, se lève tous les matins avant 5h pour pratiquer le yoga et la méditation. Il a aussi suivi une cure de Panchakarma (pancha signifiant 5 et karma action) dans un hôpital ayurvédique. Ce traitement sur plusieurs semaines a pour but de purifier l'organisme par 5 étapes différentes. Ainsi, on va ingérer de l'huile ou du beurre clarifié pour nettoyer les organes, recevoir des lavements pour nettoyer le côlon, des massages pour drainer les toxines, etc... Le traitement est adapté selon les besoins de la personne. Il a décidé de rester à l'Ashram pour une période d'environ 3 ans. Période conseillée lorsque l'on veut apprendre en restant auprès d'un maître spirituel, coupant avec les vieux schémas de pensées et reconstruisant des bases fondées sur un enseignement que l'on a choisi. 

Quelques jours après mon arrivée, Ron, 24 ans, venu d’Israël et voyageant en Inde pour 6 mois nous rejoint. Il a fait le service militaire obligatoire dans son pays puis travaillé, avant de partir voyager, en quête de spiritualité. Nous partageons donc cette chambre à 3, tous d'origine différente, mais avec un but en commun, une recherche de la Vérité, afin de devenir quelqu'un de meilleur. Ce but sincère transcende les cultures, mais surtout les religions. Les discussions quotidiennes sont profondes et enrichissantes pour tous avec mes colocataires, mais aussi les nombreuses personnes rencontrées au quotidien au sein de l'Ashram. 

La pratique de la Seva

Amma Ashram Amritapuri Inde
Lorsque l'on séjourne à l'Ashram, il est aussi recommandé de s'inscrire pour une Seva quotidienne. C'est un travail volontaire que l'on effectue pendant quelques heures pour le bon fonctionnement de la communauté, allant du nettoyage, à la cuisine en passant par le recyclage des déchets. Ce service désintéressé n'a pas pour but de faire valoir ses connaissances ou capacités. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est fortement recommandé d'y participer. Ainsi, on peut mieux comprendre l'enseignement d'Amma, qui s'est dévouée toute sa Vie pour les autres, et affaiblir un peu cet égo en s’abandonnant à quelque chose de plus vaste que son unique personne...
Ma Seva quotidienne est d'aider Ruddran, un américain d'une cinquantaine d'années qui travaille toute la journée au Westerner Café, la Caféteria servant des plats Occidentaux. Nous transportons fruits, légumes, farine et sucre nécessaires pour les 3 repas servis quotidiennement. Il vit à Chicago où il est professeur, et vient chaque années depuis 15 ans passer quelques semaines ici. C'est un homme inspirant, très dévoué, joyeux, avec qui il est agréable de passer ce temps de Seva.


Le Darshan et Les Bajans à Amritapuri

Amma Ashram Amritapuri
Le Darshan, que l'on peut traduire par Ëtre en présence de la Divinité, a lieu 4 jours par semaine quand Amma est à l'Ashram. Il commence à 11h du matin et se poursuit jusqu'aux environs de 22h, dépendant du nombres de personnes venues pour recevoir l'étreinte, les quelques mots, d'Amma. Certains exposent leurs soucis, d'autres se contentent de l'embrassade. On peut aussi venir s’asseoir sur la scène autour d'elle pour méditer quelque temps pour ressentir sa présence. 
En s'approchant d'elle, tout se fait plus calme, plus serein, malgré l'agitation apparente due au nombre important de personnes autour d'elle. Une douceur intérieure, lumineuse, un bien être complet s'empare de moi. Il est bon de l'observer recevoir les gens l'un après l'autre, toujours avec la même énergie, le même sourire, la même implication. 

Amma Ashram Amritapuri
Les Bajans ont lieu deux fois par semaine en fin de journée, avant le repas du soir. Ce sont des chants dévotionnels, dédiés aux divinités Hindoues. Ils sont traduits en anglais et il est donc possible d'en saisir le sens inspirant et rassurant. On y conte les souffrances des Hommes et les moyens de s'en défaire. Un orchestre composés d'instruments traditionnels, de chœurs, accompagnent Amma pour ce chaleureux moment très apprécié. 

Amma, une source d'inspiration

Séjourner à l'Ashram donne l'opportunité de passer un peu de temps auprès d'Amma, considérée par beaucoup comme un Mahatma, une grande âme, venue sur Terre pour éveiller la conscience des Hommes. Comme de grandes âmes viennent régulièrement le faire.
Amma Ashram Amritapuri
Elle représente la Mère, non pas au sens familiale, mais au sens Divin, tout comme la planète Terre est notre Mère à tous. Elle représente cette énergie féminine universelle qui nourrit, réconforte, inconditionnellement. Il n'est pas nécessaire de devenir comme Amma, de faire autant de sacrifices qu'elle pour se réaliser, ce serait d'ailleurs impossible. 
Pour nous, elle est une source d'inspiration très puissante, une incarnation de l'Amour divin sur Terre. Percevoir l'Amour divin n'implique pas forcement de croire en un Dieu formel. Le Divin c'est la Vie, l'Univers, la Nature et l'Homme.
A regarder de loin, on peut considérer Amma comme une femme joviale, généreuse, apportant du réconfort physique aux personnes qui en ont besoin. Mais en l'approchant avec le cœur ouvert, on s’aperçoit qu'elle est bien plus. Elle nous montre que la Vie, dédiée entièrement, aux autres est une façon de se réaliser. Libre à nous d'intégrer du mieux que l'on peut, cet enseignement dans la nôtre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire