La méditation avec un Mantra peut-être un moyen rapide pour calmer le mental et s'ouvrir à de nouveaux horizons plus sereins. Dans l'article sur l'Enseignement de Ramana Maharshi, il est en question. Voici un complément à ce sujet, expliquant ce qu'est un Mantra et comment l'utiliser pour une pratique simple.
Qu'est ce qu'un Mantra?
Om Mani Padmé Hum |
Un Mantra est un ensemble de mots, de syllabes, utilisé comme support de méditation. Dans le cadre d'une pratique spirituelle ou religieuse, on utilise un mantra composé de syllabes sacrées, renforçant le pouvoir de la méditation. Chacune ayant un sens profond et une vibration particulière.
Il peut-être utilisé pour cultiver une qualité, comme la Compassion avec le mantra du Bouddhisme Tibétain Om Mani Padmé Hum. Il peut aussi être consacré à une Déité, comme Oṁ Namaḥ Sivāya, dédié à Shiva dans l'Hindouisme.
On peut enfin l'utiliser simplement, comme objet de concentration, comme décrit dans la suite de l'article.
Choisir un Mantra
Libre à vous de choisir le Mantra qui vous convient. Si tel ou tel Mantra vous attire, prenez le comme support et essayez. Dans le cadre de cet article, il n'est pas question de l'utiliser à des fins religieuses, mais simplement comme outil pour apaiser le mental. Ainsi, pour commencer, vous pouvez choisir comme dans l'article sur l'Enseignement de Ramana Maharshi le mantra I am that I am, ou même plus simplement I am, qui font parfaitement l'affaire.
Pourquoi méditer avec un Mantra?
Certaines méditations se basent sur l'observation du souffle, inspiration, expiration. Ici, toute l'attention se porte sur la récitation du Mantra. Dans les deux cas, on cherche en priorité à calmer l'agitation et le bavardage mental. Cela procure une détente immédiate du corps et de l'esprit, améliore la concentration.
On devient plus conscient de ses sensations, ses intuitions, de l'environnement.
On devient plus conscient de ses sensations, ses intuitions, de l'environnement.
Comment méditer avec un Mantra
L'idée est de répéter le Mantra choisi, cet ensemble de syllabes, de mots, à haute voix, voix basse ou encore dans sa tête. Au début il peut être plus facile de le prononcer, puis de le murmurer et enfin simplement l'avoir dans sa tête. Le but est de garder le plus possible toute l'attention sur le récitation. Pour ce faire, on peut le réciter très lentement.
Par exemple, pour I am, on peut faire durer chaque son:
IIIIIIIIIIIIIIAAAAAAAAAMMMMMMMM.
Dès que le son MMMM est fini, on repart sur le IIIIII, et ainsi de suite en boucle.
On peut aussi visualiser le mantra défiler tout en le récitant.
On peut aussi visualiser le mantra défiler tout en le récitant.
Au début, le bavardage mental sera toujours là, tantôt en arrière plan, tantôt sur le devant de la scène, masquant le mantra. Quand on le remarque, on ne cherche pas à stopper ces pensées, c'est normal qu'elles soient là. C'est un peu comme une radio allumée, on va juste baisser le volume et se reconcentrer lentement mais sûrement sur la récitation. La pratique consiste essentiellement en ces aller retour: remarquer que la concentration est perdue, puis revenir calmement sur le mantra. Avec le temps, l'esprit se renforce, tel un muscle que l'on fait travailler.
Quand utiliser un Mantra
A chaque fois que vous en avez l'idée! En effet, son utilisation est toute désignée dans le cadre d'une pratique méditative. S'y consacrer même 5 minutes par jour, au réveil et avant de s'endormir, est bénéfique. Mais pas seulement: si on se retrouve passivement à attendre quelque chose, le bus, dans une file d'attente etc.., plutôt que de ruminer, voir s'impatienter, pourquoi ne pas réciter son mantra?
Bonne pratique!
I think there are so many meditation style like you mentioned. Everybody is different but for sure when you close your eyes and focus for one montra or some different words, you can get new idea or you can clear your mind. We are so lucky to notice these things already! I'd like to share good things with many people like this... So nice
RépondreSupprimer