Au mois de septembre dernier, j'ai suivi une formation de 4 semaines au Massage Thaï traditionnel, à Chiang Mai, dans le Nord de la Thaïlande. L'occasion de découvrir une technique très complète dans un cadre sympathique, au sein du Old Medicine Hospital. Voici un article pour vous présentez la pratique, le contenu de la formation dispensé dans cette école ainsi que les applications possibles...
Le Massage Thaï
Le massage Thaï a souvent la réputation d'être douloureux, ce qui peut effectivement être le cas :) Il y a deux styles principaux de massage dans le pays, celui du Sud, enseigné au Wat-Po de Bangkok, et celui du Nord enseigné à Chiang Mai. Le style du sud, le plus ancien, est basé sur des accupressions fortes et un rythme dynamique. Il est efficace, mais pas forcément agréable a recevoir. Celui du nord dérive de l'école de Wat Po, mais est plus lent, plus posé, mélangeant accupressions et stretching. Cette différence d'approche se retrouve d'une certaine façon dans le caractères des locaux, que j'ai trouvé bien plus relax dans le nord du pays.
L'idée est de stimuler les 10 lignes d'énergies (appelées Sen en Thaï) parcourant le corps, par des pressions d'intensité variable. Ces lignes d'énergie sont quasi les mêmes que les méridiens de la médecine traditionnelle Chinoise et du Shiatsu Japonais. Cette stimulation a un double effet:
- elle dissous les points de tensions des lignes tendino-musculaire par des douches sanguines provoquées par les pressions, drainant aussi les toxines accumulées.
- elle harmonise la circulation de l'énergie vitale, de nombreux points réflexes étant situés sur les lignes, provoquant ainsi une relaxation profonde du corps et de l'esprit.
En massage Thaï, pour les pressions, on utilise principalement les pouces, mais aussi, en fonction de la zone travaillée et du client, les coudes, les pieds, voir les poings ou les genoux. Le thérapeute doit se positionner de façon à utiliser le poids de son corps pour effectuer les pressions, bénéficiant ainsi de stabilité, puissance et précision.
Le Old Medecine Hospital de Chiang Mai
Il y a de nos jours une multitude d'écoles de massage à Chiang Mai, et il y a en pour tous les goûts. De la simple approche en quelques jours à la formation sur plusieurs mois avec cas pratiques en hôpital. Du style traditionnel à celui plus moderne, mixé avec des techniques occidentales. Certaines proposent aussi un mix entre style du nord et du sud. A peu de choses près, les tarifs sont identiques.
Mon choix s'est porté sur le Old Medecine Hospital, ou Shivagakomarpaj de son nom local, est la première école qui a ouvert à Chiang Mai, dans les années 60. A la base on y pratiquait en plus du massage, la médecine traditionnelle. Mais la médecine occidentale a peu à peu été préférée par les locaux. Désormais, il s'agit uniquement d'une école et d'un salon de massage. Il est possible pour les étudiants de résider sur place.
La formation du Old Medecine Hospital de Chiang Mai
Le OMH de Chiang Mai propose une formation qui se répartie en 4 niveaux.
- Niveau 1: Une cinquantaine de techniques, avec le client allongé sur le dos. On apprends à pratiquer sur les pieds, les muscles et lignes d'énergie des jambes, le massage de l'estomac, les lignes d'énergie des bras, les mains, le massage de la tête et du visage, ainsi que des stretchings des jambes.
- Niveau 2: Encore une fois une cinquantaine de techniques, cette fois-ci avec le client allongé sur le côté, sur l'estomac et assis. On travaille beaucoup le dos et les stretchings. On voit aussi des variantes du Niveau 1, notamment en position sur les côtés, pour les femmes enceintes ne pouvant s'allonger sur le dos par exemple.
- Niveau 3: On reprends les techniques apprises dans les niveaux 1 et 2, mais avec plus de précisions, des variantes. On fait place doucement à l'aspect créatif de la pratique du massage. Un atelier sur les compresses chaudes aux herbes et aussi dispensé sur une matinée. J'ai trouvé le contenu de ce niveau moins riche que les 3 autres.
- Niveau 4: Ce niveau a une orientation plus thérapeutique. On parcourt en détail chacune des 10 lignes d'énergie, en s’intéressant aux points qui permettent de soulager une douleur spécifique (genou, épaule, mal de tête, .. etc). Niveau très intéressant et utile dans la pratique!
Il y a aussi la possibilité de faire un niveau Oil Massage, sur 5 jours, ainsi qu'un module Foot massage sur un week-end.
Pratique et application du massage Thai
Depuis la fin de ma formation sur les 4 niveaux, j'ai déjà eu de nombreuses occasions de pratiquer. D'abord sur les autres élèves lors de ce mois de formation après les cours, car il est possible d'être hébergé au OMH, et il y est facile et confortable d'y pratiquer. Je recommande cette solution pour ceux qui souhaite une pratique intensive :)
Et puis, au jour le jour, sur la route du voyage, les occasions ne manquent pas: nouveaux amis curieux, moines de Thaïlande, qui négligent parfois un peu le corps au profit de l'esprit, trekkeurs courbaturés, méditants qui restent assis de longues heures, et dernièrement des personnes âgées plus ou moins handicapées à Katmandou.
A chaque fois des besoins et une sensibilité différente, ce qui fait aussi l’intérêt de la pratique. Ce massage peut être pratiqué pour soulager une douleur spécifique, mais aussi quand tout va bien, en prévention, pour encourager le bien être quotidien et le fonctionnement optimal du corps et de l'esprit. Il peut être donné de façon stimulante et dynamique, ou très relaxante, selon le rythme et la puissance que l'on y met. Mais la douleur n'est en aucun cas obligatoire :) Ce que j'apprécie aussi c'est qu'il est facile à donner: il se pratique au sol sur un fin matelas, le client garde ses vêtements et il n' y a pas d'huile partout!
Se former au massage Thai a Chiang Mai, les options
Si vous aussi ça vous tente de vous former, voila le retour que je peux faire:
- Old Medecine Hospital de Chiang Mai, pour une approche traditionnelle
- Sunshine School de Chiang Mai, a priori une approche plus moderne
- Sensip, école sérieuse à Chiang Mai et bientôt en France. Un peu a l ecart du centre donc possiblement moins frequentee que les autres.
Precision importante; la haute saison touristique, (octobre a fevrier) n est pas top pour l apprentissage en ecole a Chang Mai, car les cours ont tendance a etre satures.
Aout et Septembre ont ete ok pour moi, tant pour la frequentation que pour le climat,
En haute saion, les cours prives peuvent etre une bonne option, pour un prix raisonnable.
Enjoy :)
Precision importante; la haute saison touristique, (octobre a fevrier) n est pas top pour l apprentissage en ecole a Chang Mai, car les cours ont tendance a etre satures.
Aout et Septembre ont ete ok pour moi, tant pour la frequentation que pour le climat,
En haute saion, les cours prives peuvent etre une bonne option, pour un prix raisonnable.
Enjoy :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire