mercredi 4 novembre 2015

Introduction au Bouddhisme Tibétain à Kopan


kopan monastery course


De passage au Népal pour quelques mois, j'ai assisté pendant 10 jours au cours d'introduction au Bouddhisme Tibétain du monastère de Kopan, près de Katmandou. L'occasion de découvrir plus en détail cette pratique très riche, basée sur la compréhension de notre esprit, et centrée autour de la Compassion.





Découverte du Monastère de Kopan au Népal

kopan monastery
Quand je me trouvais en Inde, à l'Ashram d'Amma, j'ai rencontré Marcos, un jeune Brésilien souriant et dynamique, impliqué dans de nombreuses démarches altruistes et créatives. Au cours d'une conversation, il m'a parlé de son expérience à Kopan quelques mois auparavant, ce qui m'a fortement motivé à m'y rendre.

lama yeshe lama zopa kopan
Ce monastère, dédié au Bouddhisme Tibétain ou Mahayana, est situé sur une colline dominant la vallée de Katmandou. Il a été construit dans les années 70 à l'initiative de Lama Yeshe et Lama Zopa, tous deux réfugiés Tibétains. Dès le début, le lieu a attiré de nombreux visiteurs, la plupart des Hippies parcourant l'Inde en quête d’expériences spirituelles. Le premier cours d'un mois a été donné en Novembre 1971 et depuis il a lieu chaque année, accueillant plus de 200 personnes de tous pays.
A présent, en plus du cours de Novembre, le cours d'intro de 10 jours est dispensé plusieurs fois par an, ainsi que certaines retraites spécifiques.

Le cours d'introduction au Bouddhisme Tibétain

kopan monastery gompa
L'enseignement est à la fois théorique et pratique. Contrairement à la retraite de méditation Vipassana par Goenka que j'ai effectué en Indonésie qui est principalement axé sur la méditation, ici, le planning de la journée se divise entre cours théoriques et méditation guidée. Il y a aussi un groupe de parole en début d'après-midi, en petit comité, pendant lequel chacun est libre de s'exprimer sur les sujets abordés par l'enseignant. 
kopan monastery teacher
Pour cette session, nous avons eu 3 enseignants différents: Annie Karen, nonne d'origine Suédoise qui vit à Kopan depuis 40 ans; Tiglin, moine d'origine Israélienne convertit au Bouddhisme il y a quelques années; et un Lama Népalais dont je ne me souviens plus du nom. Chacun faisant partager ses connaissances du Bouddhisme avec son background et son expérience personnelle.
A noter que les 2 derniers jours sont une retraite silencieuse, pendant laquelle il n'y a plus de cours théorique mais seulement des méditations guidées. 

Les thèmes du Bouddhisme Tibétains abordés

Pendant le cours, nous avons parcourus certains thèmes du Bouddhisme Tibétain, dont voici un aperçu suivi d'une brève description.

  • Perfect Human Rebirth: être en pleine possession de ses capacités physiques et mentales, avoir les moyens, le temps, et la possibilité de se consacrer à la pratique spirituelle, pour son évolution personnelle et le bien-être des autres, est une chose rare et précieuse dans ce Monde.
  • Mind Continuity: chaque moment de la vie perçu par l'esprit est dans la continuité des moments précédemment vécus et est influencé par eux. Ce flux de conscience n'a pas de début (il existe avant la naissance), ni de fin (il continue après la mort physique)  
  • Impermanence: toutes les choses évoluent en permanence, il est donc raisonnable de ne pas s'attacher à elles comme si elles allaient durer en l'état indéfiniment. 
  • Mort: elle est inévitable, on ne sait pas quand elle survient et beaucoup de choses peuvent la provoquer. Il est donc sage de s'y préparer. L'existence étant si fragile, il est important de vivre chaque moment pleinement.
  • Karma: littéralement "action", ou loi de cause et effet. Chaque action commise à un impact sur le monde extérieur, mais laisse aussi une trace à l'intérieur de l'esprit. Nous sommes ensuite influencés par les effets de ces causes: nous subissons des événement extérieurs, ainsi que les traces qui conditionnent nos futures actions.
  • Compassion: souhait de mettre fin à la souffrance d'autrui. Contrairement à la pitié, où d'une certaine façon l'on considère la personne qui souffre comme inférieure, on ressent la proximité et l'égalité avec la personne, puis on souhaite sincèrement qu'elle atteigne le bonheur. 
  • Vacuité: chaque phénomène que nous percevons, d'un objet quelconque à notre propre personne, nous apparaît comme une illusion. Nous conceptualisons de façon unique et personnelle le phénomène selon nos expériences passées, créant ainsi attachement ou aversion pour ce dernier.
J'écrirais peut-être des articles plus détaillés concernant ces sujets.

Calme mental et Méditation analytique

Afin de comprendre, pas seulement mentalement, mais aussi par l’expérience, le ressenti, les thèmes qui sont abordés, il est important de méditer dessus. 
kopan monastery
Pour se faire, il faut déjà faire de la place dans l'esprit, créer de la place, en cultivant le calme mental. Puis apprendre à concentrer l'attention sur une chose unique, bénéficiant ainsi de toute la puissance de l'esprit.
De la même façon que pour pouvoir contempler une peinture dans une pièce sombre, il faut une source de lumière claire, puissante et qui ne vacille pas. 
lama yeshe kopan
Une fois ce prérequis atteint, il est possible de méditer de façon analytique sur un sujet, par exemple la vacuité, en le contemplant, point par point. Parfois en se projetant dans une situation donnée. Une fois que l'on ressent une sensation concernant le sujet, on s'efforce de rester concentrer dessus, intensifiant ainsi sa compréhension. Ainsi on valide personnellement par l’expérience l'enseignement donné. 
A force de persévérance, les pratiquants (très) assidus peuvent atteindre une réalisation: la compréhension profonde et intégrée définitivement à leur esprit du sujet.

La pratique de ces enseignements peut s'intégrer dans notre vie quotidienne, dans le but de nous faire parvenir, par la compréhension juste de notre esprit et de la réalité, à un bonheur stable, et d'en faire bénéficier notre entourage.
dalai lama quote kopan


Si vous êtes intéressé par le sujet:
  • Le site de la FPMT (Fondation pour la préservation de la tradition du Mahayana): des eneignements et aussi la liste des centres dans de nombreux pays du Monde.
  • Le site du monastère de Kopan au Népal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire