vendredi 5 février 2016

Cours de Novembre au Monastère Kopan


Kopan Monastery
Après le cours d'intro au Bouddhisme Tibétain de 10 jours, je me suis attardé à Kopan. La librairie pleine de merveilleux ouvrages, l'ambiance inspirante des lieux, m'ont incité à revoir mes plans. Disposant d'un mois avant le début du November course, j'ai laissé tombé les projets de trekking, au profit d'une dizaine de jours de volontariat à la clinique de Mère Theresa à Kathmandu et une semaine au pied des Annapurnas, à Pokkhara.
Je suis revenu fin prêt pour le fameux Cours de Novembre. Je vais tenter de résumer au mieux ces 30 jours intenses et au combien précieux.


Le cours de Novembre à Kopan, c'est une institution. Il a lieu chaque année, depuis les années 70, lorsque Lama Yeshe et Lama Zopa Rinpoche ont décidé de créer le Monastère de Kopan sur une colline surplombant la vallée de Kathmandu au Népal. Cela allait être une des premières étapes d'une merveilleuse ouverture sur l'Occident du Bouddhisme Tibétain. Chaque année, environ 250 personnes viennent participer à cet événement.

Le cours, les enseignants

Lama Zopa Rinpoche
Lama Zopa Rinpoche
Durant ce mois, l'idée est de parcourir le Lam Rim, ou Chemin vers l'Eveil, à la manière de ce qui est fait pendant le cours d'intro de 10 jours, mais plus en profondeur.
Il y a un enseignant principal, cette année Don Handrick. Il vient des USA, est laïque, dans le sens ou il n'est pas ordonné moine. Il a travaillé pendant 20 ans pour Levis à San Fransisco avant de se consacrer entièrement à l'étude du Bouddhisme Tibétain, puis à son enseignement.
Pendant 10 jours, nous avons aussi la chance d'avoir Lama Zopa Rinpoche au monastère et de recevoir des enseignements de sa part. Il est le fondateur de la FPMT (Fondation pour la préservation de la tradition du Mahayana), qui compte désormais plus de 160 centres dans le monde, est l'auteur de nombreux ouvrages, et dispense des enseignements partout dans le monde. 
Il est né dans une famille modeste du Nord du Népal dans les années 40, a étudié dans un monastère au Tibet dès son plus jeune âge. Il a été contraint de se réfugier en Inde pour fuir les aggressions de l'armée Chinoise, où il a fait la rencontre de son Maître, Lama Yeshe.  Ce que Lama Zopa a créé au cours de sa vie, par pur altruisme, impose le respect. 

Les participants

Nous sommes aux alentours de 230 personnes cette année. C'est le maximum que le monastère peut accueillir. Légèrement moins que les autres années dus au dégâts causés par le tremblement de terre récent au Népal. Les participants sont de tous horizons, étudiants, salariés, chefs d'entreprise, voyageurs, de la vingtaine à la soixantaine, entièrement débutant à 20 ans de pratique dans le Bouddhisme... 
Kopan November Course
Des groupes de discussions d'une dizaine de personnes sont formés, pour 1h de discussion quotidienne sur les sujets abordés la veille. Comment on les comprends, ce qui fait du sens, ce qui bloque. Ces échanges sont très utiles pour se rendre compte à quel point chacun perçoit un message différent selon son background, travailler l'écoute, et améliorer sa compréhension des thèmes à la lumière des efforts faits par les membres du groupe.
En 30 jours, on a la possibilité de rencontrer et de connaître de nombreuses personnes. Les liens se tissent très vite car chacun est ici dans l'idée de devenir quelqu'un de meilleur, pour améliorer son expérience de vie et en faire bénéficier les autres. De nombreux points communs sont découverts dans les parcours, les aspirations, les doutes, les espoirs. On s'inspire et se soutient. Parfois, il est aussi temps de garder le silence et de réfléchir intérieurement sur la profondeur des enseignements et ce qu'ils déclenchent en nous.

Une formidable opportunité d'évoluer

Kopan November Course
Don Handrick
Au début du cours, il nous est dit que ce que nous recevrons à Kopan pendant ce mois dépends entièrement de nous, de notre investissement, de notre sincérité, de notre ouverture d'esprit. Nous venons tous avec des cultures différentes, des préjugés plus ou moins inconscients, des blessures, des blocages, qu 'il faut avoir le courage de mettre à jour, pour se donner la chance de voir le monde sous un angle différent.
On nous apprends que ce qui détruit le monde, ce sont les afflictions personnelles, telles que la colère (créant souffrance pour soi et autrui, ainsi que les causes pour plus de violence), l’attachement (s'identifier aux objets que l'on possède, aux personnes que l'on côtoie), la fierté (empêchant de considérer sincèrement d'autres points de vue)... Et principalement l'ignorance, celle qui nous maintient dans l'illusion que nous sommes une entité séparée des autres êtres, et que leur souffrance ne nous impacte pas. Que plus nous chérissons notre bien être seulement, notre égo, plus nous renforçons cette séparation. Car la recherche du bonheur personnel ne doit pas se faire au détriment de celui d'autrui, et au contraire, il passe par celui d'autrui.
On nous enseigne comment cultiver de nouvelles qualités altruistes, comment les mettre en pratique au quotidien. On nous donne des outils pour comprendre pourquoi le monde est de plus en plus violent, et comment créer, petit à petit, les causes pour renverser la situation, ne serait ce qu'en commençant par son entourage proche.

Voilà, ceci est un très bref résumé de ce cours de Novembre à Kopan. Si vous avez la possibilité de participer à cet événement, je ne peux que vous le conseiller chaleureusement. Cela marque clairement pour moi un tournant dans ma Vie, vers plus d'ouverture, de sens, et de sérénité : )

Kopan November Course


Note: les enseignements sont dispensés en Anglais, mais une traduction live est dispo en Français.

Page du Novembre Course sur le site de Kopan


Livres 
Livres gratuits de Lama Yeshe et Lama Zopa (tous dispos en ebook, Pdf)
Matthieu Ricard: Plaidoyer pour l'altruisme
Biographie de Lama Zopa Rinpoché (en Anglais): The Lawudo Lama
Note: la commission perçue pour l'achat de livres proposés sur le site via Amazon sera intégralement reversée à des associations.

Et pour finir, une belle vidéo de Kopan, réalisée par Yoni, un ami rencontré en Thaïlande



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire