En 2015, après un cours séjour à Chennai avec Peter Van Geit, je me suis rendu à Auroville, non loin de Pondichéry. Je suis resté une dizaine de jours dans cette ville expérimentale ou plus de 2000 personnes de 50 nationalités résident. Depuis la France, c'est au hasard de la lecture de blogs que j'ai pris connaissance de l'existence de cet endroit. Petit résumé de ce séjour.
A 2 heures de bus au sud de Chennai et à quelques kilomètres au nord de Pondichéry se trouve Auroville. C'est sous l'impulsion de deux personnes, Sri Aurobindo, philosophe Indien et Mirra Alfassa, écrivaine Française, que cet endroit a été créé à la fin des années 60.
En 1972, Mirra Alfassa parle du projet en ces termes : « Il doit exister sur Terre un endroit inaliénable, un endroit qui n'appartiendrait à aucune nation, un lieu où tous les êtres de bonne volonté, sincères dans leurs aspirations, pourraient vivre librement comme citoyens du monde… » (Wikipedia)
L'organisation d'Auroville
Centre visiteurs |
En arrivant, il faut un peu de temps pour comprendre ce qui se passe, ou se trouvent les différentes choses et quelles activités sont possibles. Il est selon moi, nécessaire de prévoir un séjour d'au minimum une semaine pour pouvoir profiter des activités en s'intégrant au rythme de cette vie un peu différente.
Auroville est organisée avec en son centre le Matrimandir, la balle de golfe dorée géante. Autour de cet endroit, de magnifiques jardins, et des chemins de terre battue, qui connectent les différentes communautés et lieux stratégiques de la ville. On retrouve des zones résidentielles, des restaurants, les écoles, des centres culturels, de recherche et de construction alternative (bambou, terre). Il y a aussi de l'agriculture, ce qui fournit les différents restos avec des fruits et légumes locaux. Ainsi que de la production artisanale de vêtements, d’encens et divers produits, dont la vente permet d'apporter un revenu à la communauté.
Le Matrimandir est le centre de la cité, très boisée |
Il y a beaucoup d'espace entre chaque endroit et un vélo ou une moto, est nécessaire pour se rentre d'un point à un autre. A noter que l'endroit est maintenant très boisé car les habitants ont sans cesse planté des arbres depuis leur arrivée. Le lieu été tél un désert avant la création de la ville.
Je ne rentre pas dans les détails administratifs et politiques concernant la cité, mais il y a une monnaie locale, une mairie et les différentes structures nécessaires au bon fonctionnement d'une ville.
Séjour à Auroville
Communauté Creativity |
En tant que visiteur à Auroville, il est possible de séjourner dans des guesthouse, réparties dans les différentes communautés. Chaque communauté à un esprit bien particulier, tant au niveau de l'architecture que du nom ou de la population et des activités pratiquées. J'ai pour ma part séjourner à Barat Nivas, le quartier international puis à Creativity. Le centre d'accueil des visiteurs est là pour enregistrer, conseiller et aiguiller les nouveaux arrivants.
Les activités à Auroville
Lors de mon séjour, j'ai pu participer à de nombreuses activités, gratuites, sur donation, ou encore payantes selon la structure organisatrice. J'ai suivi différents cours de yoga, de massage, un atelier d'une matinée sur la philosophie de Sri Aurobindo, une séance d'astrologie... Une visite de la Sadanah Forrest, dont le fondateur est engagé dans de nombreuses causes écologiques. J'ai aussi essayé les différents restos et cafés organiques de l'endroit. Et aussi facilement rencontré des personnes, visiteurs ou résidents, avec qui le contact est facile et les discussions riches. Il est aussi possible de visiter l'Ashram de Sri Aurobindo qui se trouve à Pondichéry, et de profiter de la mer qui se trouve à quelques kilomètres seulement du centre d'Auroville. J'ai aussi assisté à un très beau concert de guitare classique et une pièce de théâtre en plein air, lors d'une des nombreuses activités artistiques proposées en soirée. En gros il ne faut pas hésiter à se renseigner, car la liste des activités évoluent en permanence selon la saison et les différentes personnes présentes. En tous cas il y a de quoi à faire!
Le Matrimandir et ses jardins
Il est possible de visiter le Matrimandir, et pour cela il faut s'inscrire au centre visiteur. La balle de golfe géante est en fait une immense salle de méditation. L'intérieur est futuriste, on se croirait un peu sur une autre planète, et il y règne silence, fraîcheur et calme. Les pétales qui entourent le Matrimandir sont aussi de petites salle de méditation. La structure est entourée de magnifiques jardins fleuris très bien entretenus. Les résidents peuvent accéder à ce lieu quand ils le désirent.
Si vous êtes de passage dans le sud de l'Inde, je vous recommande de passer par cet endroit et si vous avez le temps de vous y poser pour une bonne semaine au moins, le temps nécessaire pour profiter et s'adapter à son rythme de vie. Et ainsi découvrir les différents acteurs et projets alternatifs, et pourquoi pas y participer activement. J'ai beaucoup apprécié mon séjour là-bas!
Ressources
- Site web d'Auroville
- Livre sur la philosphie de Sri Aurobindo: Sri Aurobindo ou l'Aventure de la conscience, de Satprem
- Carte d'Auroville
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire