dimanche 21 juin 2015

Dentifrice aux huiles essentielles

Recette de dentifrice maison, à base d'argile et d'huiles essentielles.

Cela fait un moment que je n'achète plus les dentifrices bourrés de fluor (je vous laisse chercher sur Internet pourquoi) Signal, Colgate ou autres. Donc j'utilise des dentifrices bio ou ayurvediques, mais ça n'est pas toujours évident d'en trouver et ça revient cher. J'ai donc décider d'en faire un moi même...

Huiles essentielles, recette dentifrice maison

Il y a déjà beaucoup de recettes sur Internet, donc je me suis baladé sur plusieurs sites, recoupé les infos et finalement choisi mes ingrédients.







La recette du dentifrice: 

~ Argile (4 parts): base pour la pâte, les propriétés d'adsorption (attire les impuretés)
~ Bicarbonate de soude (½ part): le blanchiment, les soldes PH. effet abrasif, il ne faut pas forcer la dose
~ Sel fin (1 part): même effet abrasif que le bicarbonate mais plus doux
~ Huiles essentielles de menthe, de citron et d'arbre à thé (à adapter en fonction de la quantité de produit) pour le goût, la fraîcheur et des propriétés anti-bactériennes.

Mélanger avec de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte lisse, et de mettre le tout dans un pot de verre propre et refermable.
Dentifrice maison aux huiles essentielles de Menthe poivrée et citron


Verdict: il est très rafraîchissant, laisse les dents douces, il ne mousse pas (on s'y habitue bien vite).

Je vois de nombreux points positifs (en commun avec la pratique du DIY):
- Vous pouvez choisir le goût en fonction de vos désirs avec des huiles et il est amusant et rapide à faire
- Vous choisissez les ingrédients, leur qualité et c'est l'occasion de comprendre leur utilité dans le produit
- Les ingrédients peuvent être utilisés pour une multitude d'autres choses
- Le récipient est réutilisable
- C'est économique
- Plutôt que de consommer automatiquement, d'enrichir les multinationales, parrainer leurs campagnes de marketing et les comportements non éthiques, nous prenons le temps de réfléchir à nos besoins et créer en conséquence.

Pour toutes ces raisons, la modification d'un geste quotidien simpliste, je me suis amusé, je appris de nouvelles choses et respecté l'environnement.

N'hésites pas à partager ici une recette ou des idées concernant le dentifrice maison :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire