mardi 30 juin 2015

Des livres qui changent la Vie

Bien souvent quand une envie de changement se fait sentir, un coup de pouce est le bienvenu. Une rencontre, une discussion inspirante ou un livre, peuvent être déclencheur d'une prise de conscience. 
des livres qui changent la vieVoici une sélection de livres qui m'ont ouvert les yeux, aidé a redéfinir mes priorités et fait découvrir la pratique de la méditation. Ils se sont présentés à moi à un moment ou j'étais en quête de sens, j'y ai trouvé des clés qui m'ont permis d'évoluer avec sérénité.
J'aimerais à présent les partager avec vous.


Tal Ben Shahar - L'Apprentissage du bonheur. Un guide pratique et efficace pour évoluer.


Tal Ben Shahar, apprentissage du bonheur, Livre change la vie C'est le tout premier livre de "pensée positive" que j'ai lu. Une amie de longue date me l'avait conseillé, quelques mois auparavant, et il m'est revenu en mémoire au moment opportun. Il se lit bien, les chapitres sont courts et emplis de conseils pratiques et d'exemples concrets, sur la manière de construire son bonheur.
Un des nombreux exercices de ce livre, propose de classer ses activités hebdomadaires selon le temps qu'on y consacre: dormir, travailler, faire du sport, regarder la télévision, surfer sur internet etc... Je me suis ainsi rendu compte, alors que je ne me considérais pas comme gros consommateur de programmes télévisuels, que j'y passait quand même de nombreuses heures. Après cette prise de conscience, j'ai décidé d'utiliser ce temps à autre chose: reprendre la lecture, commencer des nouvelles activités, telles que le Yoga ou le Tai-chi. Ce fût la première étape d'un long processus d'épanouissement et de découvertes. 


Frédéric Fanget - Oser : thérapie de la confiance en soi. 


Oser, confiance en soi, Livre change la vie
Nombre d'entre nous, à des degrés divers, souffrent d'un manque de confiance en soi. Il peut être parfaitement masqué, volontairement ou non, mais le fait est que cela limite grandement les possibilités de Vie. Au quotidien, le manque de confiance en soi peut se ressentir comme de la frustration ou un manque de motivation. On n'ose exprimer pleinement qui on est, limitant ainsi les possibilités d'évolution qui s'offrent à nous en permanence. Ce livre est un bon moyen pour prendre conscience des mécanismes que l'on créés soi même. On y apprends aussi l'importance de se détacher du regard des autres. Il donne des clés pour petit à petit, reprendre pleinement le contrôle de sa vie.

Eckhart Tolle - Le Pouvoir du moment présent. Pour s'éveiller à sa nature véritable.


Eckhart Tolle - Le Pouvoir du moment présent, Livre change la vie
Je me suis procuré ce livre il y a quelques années, quelque chose dans la couverture et l'idée mystique de pouvoir du moment présent m'ayant interpellé. Cependant, la première fois que je l'ai ouvert, je me suis arrêté après quelques pages. En effet, le ton utilisé me semblait austère et le message difficilement compréhensible. Il a donc fini sur une étagère, pendant un long moment. 
Et puis, après avoir commencé à entreprendre des changements dans ma vie et mes habitudes, je me suis décidé à le relire. A ce moment là, l'expérience a été différente, j'étais plus ouvert au message et j'y ai alors trouvé une source immense d'inspiration. Ce livre fait partit de ceux que l'on peut relire plusieurs fois, en y trouvant toujours quelque chose de nouveau et d'un sens profond. 
Il y est principalement question de l'ego, part de nous même, qui agit comme un filtre sur notre réalité, se projetant sans cesse dans le passé ou le futur, nous empêchant ainsi de profiter des possibilités infinies du moment présent.

Christophe André - Méditer jour après jour. Commencer facilement la méditation.

Christophe André - Méditer jour après jour, Livre change la vie
Ce livre m'a permis de découvrir la méditation, à la fois par une présentation agréable à travers les courts chapitres illustrés, mais aussi et surtout par la pratique, via le CD et les méditations guidées.
Le contenu est très accessible et chaque méditation nous emmène en douceur vers la découverte de la pleine conscience. Se rendre compte du flot incessant de pensées qui nous traverse, apprendre à ne plus lui accorder toute l'attention, afin de laisser plus de place à la réalité de ce qui est. Cela en se basant sur un outil à notre disposition en permanence: notre respiration.



Matthieu Ricard - L'art de la méditation. Continuer la pratique...


Matthieu Ricard - L'art de la méditation, Livre change la vie
Ecrit par le scientifique Français devenu moine bouddhiste et interprète du Dalai Lama, cet ouvrage nous permet d'élargir la pratique de la méditation, en suivant les principes et techniques enseignés par le Bouddhisme.
Le contenu est clair : « Pourquoi méditer ? », « Sur quoi ? », « Comment ? »
Il nous explique l'utilité, individuelle et collective,  de la méditation dans le monde d'aujourd'hui, et nous initie à différentes pratiques utilisées par les Sages Bouddhistes.


Internet regorge de documents et vidéos pour apprendre et s'informer, et pourvu que ça dure! Ceci dit, prendre le temps, parfois, de se poser et se plonger dans un livre, reste un formidable moyen pour se faire du bien.

Et vous, quels sont les livres qui vous ont changé la Vie?

1 commentaire:

  1. Alors pour commencer avec légèreté c était la prophétie des Andes. Puis un roman, la formule de Dieu. Je dirai aussi la part d ombre du chercheur de lumiere et risquer la liberté de Fabrice midal. Tellement d autres passionnants mais ceux là sont arrivés au bon moment.. !

    RépondreSupprimer