jeudi 25 juin 2015

Première expérience de Jeûne

Ma première expérience de Jeûne, pourquoi?

Après avoir découvert le jeûne à travers le livre de Thierry de Lestrade (voir article
Le Jeûne, une nouvelle thérapie?), j'ai voulu expérimenter le jeûne court. Dans cet ouvrage, il est montré comment le jeûne peut aider à guérir certaines maladies. Ayant la chance d'être en bonne santé en ce moment, ce n'était pas une raison d'essayer.
Première expérience de jeûne
Il est également décrit l'effet détox et préventif de la pratique. En effet, pendant le jeûne, on laisse le système digestif au repos et lui permet de souffler. Le corps en profite pour en quelque sorte pour "s'auto-nettoyer". 
Mon hygiène de vie entre 20 et 30 ans n'ayant pas été irréprochable (consommation régulière d'alcool et tabac, malbouffe occasionnelle), je me suis dis que ça ne pouvait pas me faire de mal. 
Enfin,  ses vertus spirituelles sont mises en avant depuis des siècles. C'est une occasion de mieux se connaître et de prendre du recul.

J'ai choisi une durée de 3 jours car c'est suffisant pour profiter des effets bénéfiques et on peut maintenir une activité normale, en évitant tout de même de faire d'importants efforts physiques. Je tiens à préciser que cet article n'a pas pour but d'inciter aveuglement à la pratique du jeûne, qui peut être déconseillée dans certains cas. Je tiens simplement ici à partager mon expérience personnelle. Pour des jeûnes plus longs, il est recommandé de se faire accompagner par une personne qualifiée, surtout la première fois.

Récit des 3 jours: boire, éliminer et s'aérer

Pendant ces 3 jours, du mercredi midi au samedi midi, je n'ai donc rien manger et seulement bu de l'eau et des tisanes. Je me suis endormi avec une légère sensation de faim le premier soir, mais comme on dit, "qui dort dîne": au réveil, je me suis sentit comme d'habitude.

massage, relaxation, Première expérience de jeûne
Se relaxer est essentiel
Le jeudi, j'ai une la chance de pouvoir profiter d'un sauna et de bains thermaux (Onsen, pour les connaisseurs du Japon) et aussi d'un massage aux huiles essentielles détoxifiantes. Ce sont des pratiques recommandées pendant le jeûne, qui en plus de favoriser la détente, aident à le corps à éliminer. Plus simplement, il est conseillé de faire un peu d'exercice et de prendre l'air, la randonnée est donc toute indiquée, si possible en pleine nature!

Le vendredi, toujours pas de fringale, petite marche au réveil, puis après midi en ville, quelques kilomètres à vélo sans forcer. Pendant cette journée, je ressens de légers coups de pompe, mais rien d'intense. Pas de vertige, mais plutôt un manque de peps. Cela passe rapidement en se posant et en buvant. Le soir, je ne ressens pas la faim, et m'endors facilement, en ayant l'agréable sensation de respirer plus amplement que d'habitude.

Première expérience de jeûne, rompre le jeûne
Rompre le jeûne en douceur
Le samedi matin, je ressens un sentiment de légèreté. Je sors faire une petite ballade et profite de mes sens, plus aiguisés que d'habitude, humant les voluptueux parfums offerts par la nature. Je romps le jeûne vers midi, par une soupe de légumes.
Cette reprise en douceur est fondamentale et est a adapté selon la longueur de la pratique.

Bilan et réflexion

Première expérience de jeûne, métabolisme
Contrairement à ce que j'aurai pu penser, je peux sauter plusieurs repas (ici 8 repas) et avoir une activité raisonnable sans faire de malaise. Le corps a suffisamment de réserves, dans le sang, le foie, puis le gras et les muscles, pour tenir sans apport de calories. Après un certain temps, il favorise d'ailleurs le gras plutôt que les muscles, toujours en préservant les organes vitaux. Durant ces 72 h, j'ai perdu 2 kgs, ce qui me semble raisonnable. 

La faim se présente à intervalle régulier, surtout au début, mais passe rapidement, si on ne se focalise pas dessus. Et elle se fait de moins en moins ressentir le jeûne progressant. J'ai ressenti quelques sensations de faiblesses  mais ca ne dure pas longtemps. 
 
L'état d'esprit dans lequel on aborde le jeûne semble déterminant pour son bon déroulement. J'imagine que l'inquiétude et la peur peuvent rendre la privation relativement difficile... L'information est un allié de poids pour rassurer sur le processus, voir la séléction de livres ci-dessous.



La détente et la bonne humeur sont de mise pour profiter des aspects agréables: plus de temps, clarté d'esprit propice à la réflexion et la méditation, sensation de liberté et de joie.
La

Cette indépendance temporaire par rapport à la nourriture, assez grisante, permet de prendre du recul quant à nos habitudes alimentaires. Bien sûr la nourriture est et restera une source immense de plaisirs gustatifs et de bien être. Mais elle peut  aussi être à l'origine de déséquilibre et donc de maladie. Je me suis rendu compte que nos besoins réels ne sont pas si importants qu'on peut le penser, surtout dans notre société moderne. Et que bien souvent, notre appétit, stimulé en permanence, et la peur de manquer nous poussent à manger trop. La qualité devrait primer sur la quantité. 

manger en pleine conscience, Première expérience de jeûnePour continuer dans cette démarche, le jeûne intermittent (1 jour de jeûne hebdomadaire voir mensuel, et un jeûne court de 3-4 jours, une à deux fois par an) semble être un choix efficace et raisonnable pour garder un corps en bonne santé ... et choisir en pleine conscience ses aliments!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire